Fougasse sauge tomates cerises

Fougasse à la sauge et aux tomates cerises

Le soleil joue à cache-cache avec les orages, mais l’été approche!
Pour célébrer ma saison préférée de l’année, je partage avec vous ma dernière expérience culinaire : la fougasse.
J’avais de la sauge fraîche dont je ne savais pas trop quoi faire, et je suis tombée sur cette idée de recette, une fougasse parfumée aux saveurs de l’Italie.
A vos fourneaux, il vous faudra un peu de patience et d’huile de coude, si comme moi vous n’avez pas de robot pour pétrir la pâte, mais le résultat est top!

Sauge

Ingrédients (pour une fougasse d’environ 25 x 30 cm)

Pour le levain :
– 100g de farine de blé T65
– 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (ou l’équivalent en levure fraîche, c’est encore mieux)
– 100 ml d’eau tiède

Pour la pâte :
– 400g de farine (ici j’ai fait 200g de farine de blé T65, 100g de farine de sarrasin et 100g de farine de maïs)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sel
– 8 à 10 feuilles de sauge fraîche
– 2 cuillères à café d’herbes de Provence

Pour la finition :
– 4 ou 5 tomates cerises
– 1 pincée d’herbes de Provence
– 1 pincée de sel de Guérande

Commencez par réaliser le levain (prenez de l’avance car le temps total de levée pour la recette est d’environ 3h!). Mélangez les 100g de farine, la levure et l’eau tiède dans un petit saladier. Une fois le mélange bien homogène, couvrez avec un torchon propre humide et faites lever pendant 1h/1h30 dans un endroit chaud (25/30°C). Pour ma part j’ai choisi de placer mon saladier derrière une fenêtre ensoleillée.

Levain

Une fois que votre levain est prêt, préparez la pâte. Dans un grand bol (ou dans le bol de votre robot pour les chanceux), versez la farine, l’huile d’olive, le sel, la sauge et les herbes de Provence, et enfin le levain. Bien mélanger et pétrir pendant environ 10 minutes. Couvrez à nouveau avec un torchon humide et laissez pousser la pâte pendant environ 1h30.

Pâte à pain

Lorsque votre pâte a bien monté, étalez la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, réalisez si vous le souhaitez des entailles dans la pâte, et disposez les tomates cerises coupées en deux sur le dessus, en les enfonçant légèrement. Saupoudrez d’herbes de Provence et de sel de Guérande et enfournez dans un four préchauffé à 240°C pendant 10 minutes, puis à 200°C pendant 12 minutes. N’oubliez pas de placer un petit récipient d’eau dans le bas du four pour réguler l’humidité pendant la cuisson.

Fougasse

Cette fougasse se déguste à l’apéritif ou en entrée accompagnée d’un melon charentais ou de crudités, et pour les amoureux de fromages elle se marie à merveille avec un bon petit chèvre frais.

Bon appétit !

Fougasse sauge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *