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Peanuts Banana Pancakes

Vous avez prévu un brunch entre amis ce week-end ? Voici LA recette de pancakes à la banane et à la purée de cacahuètes qui les fera fondre !
La banane, en plus de donner du parfum et un goût naturellement sucré, vient apporter de la texture et du moelleux à la pâte (cela fonctionne aussi très bien avec de la compote de pommes par exemple).
La purée de cacahuètes, que l’on peut remplacer par n’importe quelle autre purée d’oléagineux (amande, noisette, cajou, …), vient faire office de matière grasse, évitant ainsi d’ajouter du beurre dans la recette et surtout dans la poêle !
On parie que vous allez craquer…

Ingrédients (pour une dizaine de pancakes)

– 1 banane bien mûre
– 1 oeuf
– 2 cuillères à soupe rases de sucre complet
– 1 cuillère à soupe bombée de purée de cacahuètes (privilégiez une composition 100% cacahuètes et bio, sans ajout d’huile et/ou de sucre, comme la marque Jean Hervé par exemple)
– 100 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
– 125 g de farine
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

Écraser la banane au fond d’un saladier.
Ajouter l’oeuf et mélanger énergiquement.
Ajouter ensuite le sucre, la purée de cacahuètes et le lait de soja.
Intégrer alors la farine et le bicarbonate en pluie, en mélangeant au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y verser 2 cuillères à soupe de pâte. Laisser cuire 2 à 3 minutes pas plus !

Astuce : pour éviter d’ajouter du sucre en nappant vos pancakes, vous pouvez utiliser une compote de fruits sans sucres ajoutés, pour ma part j’ai opté pour une compote pomme-myrtille !

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