Aménager son balcon pour l'été

Aménager son balcon pour l’été

Le soleil, la chaleur, les potes à l’apéro… et oui l’été est bel et bien là !!
Profiter du beau temps, c’est encore plus agréable sur un petit balcon cosy. Encore faut-il savoir comment l’aménager …
Envie de fleurs et d’un potager miniature ? Besoin d’un salon d’extérieur confortable ou d’un coin repas pour vos dîners romantiques ?
Voilà un article qui vous donnera quelques tips pour aménager le plus beau des balcons, le vôtre !

 

Première étape : bien choisir son revêtement de sol

Revêtements sol

  • Les dalles en bois

Qui dit nature au balcon, dit BOIS ! On trouve dans toutes les bonnes jardineries et les grandes enseignes de décoration et de bricolage des dalles de bois (exotique ou non) qui se clipsent entre elles et recouvrent en deux temps trois mouvements la dalle de béton souvent très laide de notre balcon.

Si vous êtes locataire, c’est un choix judicieux car peu onéreux et au rendu très esthétique, sans parler du fait que ce revêtement est amovible.

Si votre budget vous le permet, préférez des essences de bois exotiques, qui résisteront mieux aux aléas du temps.

Protégez vos dalles des intempéries et du soleil avec une huile ou une lasure adaptée (usage extérieur), protection qu’il faudra renouveler régulièrement.

 

  • Le plancher bois

Même principe que les dalles, ces planchers ont un système de clipsation qui permet là aussi de les installer rapidement et facilement.

 

  • Les dalles en composite

Moderne et pérenne, le composite est LA solution écologique pour obtenir une terrasse imitation bois. Il se compose à moitié de fibres végétales (bois ou autre), à moitié de polymère. Solide, imputrescible, non glissant et économique, les dalles se fixent grâce à un système de plots. On adhère !

 

  • Le gazon synthétique

Pour celles et ceux qui rêvent d’un petit carré de verdure, le faux gazon est une alternative sympa, pas chère et qui a le mérite de ne pas jaunir en cas de grosse chaleur. Economie d’eau garantie ! Disponible en rouleau (prix au m2) ou en dalles clipsables.

 

  • Carrelage et pierre naturelle

C’est sans doute le matériau le plus solide et le plus esthétique, mais aussi le plus cher et plus difficile à poser. Disponible en dalles ou en lames, la gamme de finitions est infinie.
Vous pouvez même opter pour des lames de carrelages qui imitent un plancher bois, sa couleur et même son relief.

 

Deuxième étape : meubler et décorer

Vous venez de clipser vos caillebotis en bois et de leur appliquer une belle lasure, et maintenant ? Il est grand temps de penser à décorer !

Table, chaises, transats, accessoires … vous hésitez encore ? Voici 3 planches / 3 ambiances pour agencer au mieux votre balcon et en profiter à fond.

Ambiance tropical pop

Lampe nomade et coussins Maisons du Monde // Suspension à énergie solaire et tapis tissé Ikea // Fauteuil Acapulco La Chaise Longue // Table basse en ciment et cache-pot AM.PM. // Sofa en rotin Zago Store // Lanterne en métal jaune Habitat //  Plante d’intérieur Truffaut

Ambiance Terrasse parisienne

Cache-pot en ciment Le Bon Marché Rive Gauche // Mini serre et arrosoir Ikea // Galettes de chaises à motifs H&M Home // Claustra de jardin La Redoute // Jardinière en métal Ferm Living // Vase Médicis en résine Maisons du Monde // Plateau à fromages Fleux’ // Écran brise vue Delamaison // Lampe nomade LED Menu // Table de jardin en acier Alinéa // Chaise de jardin Fermob

Ambiance balcon provençal

 Plateau en bois et housse de coussin AM.PM. // Coussins Fish et fauteuil en résine tressée Maisons du Monde // Guirlande lumineuse et set table + 2 chaises Ikea // Cache pot céramique et Lavande en pot Truffaut // Lanterne photophore Athezza // Assiette en grès La Redoute // Triple porte plantes en métal Alinéa // « Une graine dans le bocal – Basilic » La Chaise Longue // Coffret à semer Romarin et serviette de table en lin The Conran Shop 

Troisième étape : inviter la nature au balcon, ou comment bien choisir ses plantes

Lorsqu’on possède un balcon, le « must » est d’y amener un bout de nature. Fleurs, plantes exotiques ou encore mini potager, il existe de nombreuses astuces pour réussir à créer un vrai petit paradis vert où il fait bon se relaxer en écoutant les abeilles butiner…

  • Sortez votre boussole !

Si vous êtes orienté plein sud, vous partez avec un avantage certain. Mais pas de panique pour les balcons orientés au nord, où l’ombre règne une bonne partie de la journée. Connaître l’orientation de votre balcon vous permettra de faire les choix judicieux pour composer votre jardinet.

 

Les plantes qui se plaisent à l’ombre (Nord) :

Plantes d'ombre

Les plantes qui n’ont pas besoin de crème solaire (Sud) :

Plantes SOLEIL

  • Jasmin étoilé
  • Agapanthes
  • Bambou
  • Fusain
  • Eucalyptus
  • Tournesol
  • Coquelicot
  • Tulipes et jacinthes
  • Plantes aromatiques (thym, origan, basilic, verveine…)

Les plantes qui aiment le 50/50 (Est-Ouest)

Plantes mi ombre mi soleil

  • Oranger du Mexique
  • Bégonia
  • Camélia
  • Figuier
  • Fuchsia
  • Laitue, blettes

Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive, à vous de parcourir les nombreux sites spécialisés sur le sujet qui regorgent de bons conseils pour bien choisir vos plantes.
N’hésitez pas à demander aussi conseil en jardinerie !

  • Equipez-vous !

Ce n’est pas parce que votre coin de nature est réduit, que vous n’avez pas droit à un équipement de pro. Gants (INDISPENSABLE !), sécateur, pelle, râteau, arrosoir et brumisateur, voici une petite sélection déco aux couleurs estivales :

S'équiper

  1. Kit pelle et fourche Vert – Wild and Wolf chez Fleux’ // 2. Accessoires de jardinage Ikea // 3. Arrosoir Bittergurka Ikea // 4. Set d’outils de jardinage Orte Internoitaliano chez Made in Design // 5. Brumisateur vintage Fleux’ // 6. Gants de jardinage Ikea // 7. Ciseaux de jardinage Ikea // 8. Chapeau de paille Mademoiselle R La Redoute 

  • Suivez le calendrier

La saisonnalité est très importante lorsqu’il s’agit de jardinage, surtout si vous décidez de semer des plantes potagères.
Voici un calendrier très bien fait, sur le site Les Graines de France, qui vous sera sûrement d’une aide précieuse !

https://www.lesgrainesdefrance.com/calendrier-de-semis/index.html

Profitez de l’arrivée du Printemps pour remplir vos pots et vos jardinières ! Lorsque les températures deviennent plus clémentes, vous pouvez alors planter en extérieur sans problème.

  • Prenez soin de vos plantations

Désherber, arroser, tailler … le jardinage n’est pas seulement une affaire de décoration. C’est une réelle activité qui demande du temps, de l’énergie, de l’attention, de la patience mais qui est aussi extraordinairement satisfaisante. Quelle ne sera pas votre fierté lorsque vous récolterez vos premières tomates cerises ou vos premiers radis ! Renseignez-vous bien à l’avance lorsque vous décidez d’installer telle ou telle plante sur votre balcon, évitez au maximum les engrais chimiques et les désherbants nocifs pour vos plantations et pour vous, arrosez régulièrement mais jamais à outrance, et enfin rempotez régulièrement vos plantes, elles se développeront mieux et seront plus fortes et plus belles.

Plantez-bien !

Un petit aperçu de ce qui se trame en ce moment dans mon jardin …

Mes plantes

 

Mes plantes 2

1 thought on “Aménager son balcon pour l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *