Carreau de ciment

Le carreau de ciment : LA star du moment

Le carreau de ciment n’a pas été inventé il y a si longtemps que ça, il apparaît au XIXème siècle. Un peu vieillot me direz-vous ? Oui, mais depuis quelques temps, il a une côte d’enfer ! Il donne une touche chic et vintage à n’importe quelle pièce. S’il était réservé aux revêtements de sol à l’origine, il se décline aujourd’hui dans tous les matériaux et sur toutes les surfaces. Petit aperçu de ce matériau star.

Le VRAI carreau de ciment

Né vers 1850, le carreau de ciment se taille une réputation esthétique plutôt importante après un petit tour de piste à l’Exposition universelle de 1867. 150 ans plus tard, il se refait une jeunesse et on ne jure plus que par lui pour valoriser une pièce. Quoi de plus tendance qu’une vieille cuisine refaite à neuf mais dans laquelle les carreaux de ciment au sol ont été conservés ? Pratiquement inaltérable, issu d’une fabrication artisanale, le vrai carreau de ciment n’est pas donné, mais il a du style !

Carreau de ciment bistrot

Inspiration bistrot : bois, métal et carreau de ciment. (source : Pinterest)

carreau de ciment rideau

la bonne idée : alléger au maximum la décoration autour des carreaux de ciment qui apportent déjà du caractère à la pièce (source Pinterest)

Fichier_001

Le palier est souvent un lieu délaissé par la décoration, heureusement le carreau de ciment vient lui redonner du pep’s! (source : A Cup of Colour)

Le carrelage imitation carreau de ciment

Ce qu’il y a de bien avec le carrelage, c’est qu’on peut y imprimer une quantité de motifs infinie, et lui donner n’importe quelle finition. Bien plus économique, il convient à tous les budgets, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du choix. Facile d’entretien, rapide à poser, il recouvre aussi bien les sols que les murs. On notera que certaines enseignes ont revisité les motifs classiques des carreaux de ciment et en livrent des versions hyper contemporaines qui ne sont pas dénuées de charme.

carrelage carreau de ciment

Pour donner du cachet et du relief à une salle de bain, on opte pour le carrelage effet carreau de ciment (source : Leroy Merlin)

cuisine from emily hendersen design

Pour sublimer cette cuisine aux teintes marines, le carrelage effet carreau de ciment reste un choix très judicieux (source : Emily Henderson design)

Les autres revêtements

Si vous avez un motif, vous pouvez théoriquement l’appliquer sur n’importe quoi. C’est bien ce qu’il s’est passé avec les motifs « carreau de ciment ». Qu’ils soient géométriques ou végétaux, assemblés en carrés ou en hexagones, on trouve à présent du vinyle, du papier peint ou encore du stratifié impression « carreau de ciment ».

escalier from madame figaro

Encore une idée astucieuse : détourner du papier peint effet carreau de ciment pour l’appliquer sur les contremarches de cet escalier (source : Madame Figaro)

lino by decoweb

Comme dans cette pièce, les sols en PVC sont une solution alternative quand on n’a ni le budget, ni l’âme d’un bricoleur ! Effet garanti. (source : Decoweb)

sol vinyle by saint maclou

Les revêtements vinyles en dalles sont d’une telle simplicité à poser et d’un fini tellement réaliste qu’on les adopte dans toutes les pièces ! (source : Saint Maclou)

accessoires motifs carreaux de ciment

Cache-pot (très chic sur une terrasse, j’en parle ici), tapis, housse de coussin ou encore vaisselle, plus rien n’arrête la tendance carreau de ciment ! (sources : Le Bon Marché, La Redoute, Pinterest, Maisons du Monde)

Comment utiliser le carreau de ciment ?

 

Mixer parquet et carreaux de ciment : LA tendance ultime

Mix parquet carreau de ciment

C’est l’association de matériaux qui remporte le plus de succès : le parquet ancien et le carreau de ciment. Rustique ET contemporain, le mariage parfait. (sources : A Cup of Colour, Royal Roulotte)

Le vinyle imitation carreau de ciment : pour relooker vite fait mais surtout bien fait

entrée vinyle by saint maclou

relooking cuisine by decouvrirdesign

WC vinyle by etsy

Et si vous relookiez votre entrée, votre cuisine ou encore vos WC ce week-end ? Rien de plus simple avec les revêtements vinyles, en quelques heures votre pièce est métamorphosée ! (sources : Saint Maclou, Découvrir Design, Etsy)

Du carreau de ciment sur la terrasse !

carreau de ciment extérieur

carreau de ciment terrasse

Pourquoi le carreau de ciment serait réservé à l’intérieur de la maison ? On en veut aussi sur la terrasse et dans le jardin ! Pour une ambiance méditerranéenne réussie (sources : Carreaux Mosaic, Démotivateur

Cuisine et salle de bain : les pièces de prédilection pour les carreaux de ciment

cuisine by cotemaison

salle de bain pinterest

Pour délimiter l’îlot central dans la cuisine, et lui donner une touche de déco à la française, on choisit des carreaux de ciment dans les mêmes tonalités pour plus de douceur, ou carrément colorés dans une salle de bain aux notes blanches et bois, d’inspiration plus orientale (sources : Côté Maison, Pinterest).

* * *

Envie de relooker votre cuisine ? D’autres idées par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *